7 juin 2010

Accompagner mes enfants


"Vous dites : c’est épuisant de s’occuper des enfants. Vous avez raison. Vous ajoutez : parce que nous devons nous mettre à leur niveau. Nous baisser, nous pencher, nous courber, nous rapetisser. Là, vous vous trompez. Ce n’est pas tant cela qui fatigue le plus, que le fait d’être obligé de nous élever jusqu’à la hauteur de leurs sentiments. De nous élever, de nous étirer, nous mettre sur la pointe des pieds, nous tendre. Pour ne pas les blesser." Janusz Korczak, Quand je redeviendrai petit.

J'ai une chance folle !
J'ai choisi mon métier et je l'aime.
Mon travail c'est celui-là : accompagner mes enfants. Il est extrêmement exigeant, parfois ingrat et toujours intense.
M'occuper ainsi de mes enfants, seule pendant de longues heures, chaque jour ou presque, m'a plus appris sur moi-même que les 30 années précédentes.
Je me cogne à mes limites tellement souvent qu'elles finissent par reculer, un peu ou beaucoup. Et je me dis que c'est une bonne chose.
Je termine incroyablement souvent mes journées épuisée, physiquement, nerveusement.
Il y a ces moments où je donnerais tout pour être absolument seule, juste cinq minutes.
Et puis il y a tous ces petits moments de grâce, ces éclats de rire que je suis là pour entendre, ces cascades que je suis là pour admirer, ces chagrins que je suis là pour consoler.

Je n'échangerais ma place pour rien au monde.

4 commentaires:

  1. J'en ai les larmes aux yeux en lisant ce petit billet, qui me parle tellement, qui est tellement vrai.

    Une maman qui comprend !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce petit message qui me touche beaucoup. :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve ça fabuleux ! c'est ce que j'aimerais tant faire à tout point de vue ... mais le papa est contre ... l'allaitement de ma fille a failli causer une séparation, l'instruction en famille inenvisageable pour lui ...
    alors bravo au papa !

    RépondreSupprimer
  4. Cher Anonyme,

    J'ai conscience de ma chance d'avoir un compagnon aussi "soutenant", car je ne pourrais certainement rien faire de tout cela sans son soutien (psychologique, affectif, financier...).
    Je vous souhaite sincèrement bonne chance pour trouver un équilibre qui convienne à tous au sein de votre de famille.

    RépondreSupprimer