5 juin 2010

Bienvenue sur ce blog !


Je m'appelle Aude.
Je suis maman "à plein temps" d’Emma (septembre 2007) et Alexandre (septembre 2009).

Leur papa et moi sommes très attachés à la notion d'éducation non-violente. Ce qui signifie que nous essayons de les accompagner le plus respectueusement possible, au plus près de leurs besoins (et des nôtres !).

Dans les faits, nous rencontrons des difficultés, petites et grandes, et nous éprouvons d'immenses satisfactions.

Nous apprenons par exemple que l’accompagnement respectueux de nos enfants demande énormément de créativité et de patience. Qu’il passe par des remises en question quasi permanentes. Et qu’il exige que nous prenions aussi soin de nous-mêmes.

Un défi quotidien, épuisant, et passionnant !

Un dernier mot sur le pourquoi de ce blog...

Chaque jour, les blogs que j’aime m’accompagnent, me soutiennent et me stimulent. Je trouve formidable l’esprit d’échange et de partage qui les anime ! J’aimerais, à mon niveau et modestement, y participer.
Sur un plan plus personnel, je cherche à travers ce blog à conserver intacts ma motivation et mon enthousiasme à proposer à mes enfants des activités et un environnement stimulants.

Je vous propose d’y partager notre quotidien, nos activités, nos idées et, je le souhaite de tout cœur, d’en faire un lieu d’échanges privilégiés.
J’espère qu’il sera comme je l’imagine : léger, libre de ton, et surtout pas moralisateur.

Alors à très bientôt !

14 commentaires:

  1. Bienvenue dans la blogosphère! ;)
    un début bien agréable à lire! :)

    RépondreSupprimer
  2. Super, quelle bonne idée! j'ai hâte de vous suivre et de vous voir cheminer dans la pédagogie Montessorienne.

    Stefpuce

    RépondreSupprimer
  3. Merci à toutes les deux pour vos encouragements !

    RépondreSupprimer
  4. Felicitation pour la création de ton blog! j'attend de lire la suite avec impatience! je t'ajoute à mes favori également!

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup ! Mon premier lien, dis donc !! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Je découvre ton blog : quelle bonne idée ! Je vais revenir souvent consulter la liste des activités montessori.
    Et je viendrai lire régulièrement !

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de voir ton blog en signature... Et... Je le mets en favoris!!!!
    ça va me motiver à surement moins crier... héhé.

    Merci, et bonne continuation, et... j'espère à très bientôt!!

    TM (Salwa)

    RépondreSupprimer
  8. Merci de ton passage Salwa ! :-)

    J'aimerais aussi que ça me permette de moins crier, tu vois ? lol

    Moi aussi j'espère à bientôt, suis pas trop à Nantes ces temps-ci...

    Bisous à tes coquins ! :-)

    RépondreSupprimer
  9. Je découvre ton blog que je parcours agréablement! Maman allaitante au long cours (2 ans et 9 mois pour le moment!), enseignante Montessori a Dublin, nos petites filles ont le même age ou presque. Je vois que tu visites mon blog de temps en temps! A bientôt sur la blogosphere donc!

    RépondreSupprimer
  10. Bienvenue Carine !

    En effet, j'aime beaucoup ton blog et, en particulier, découvrir les activités que tu proposes à ta petite Lily.

    A bientôt ! ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour ,
    Moi c'est Johanna, j'ai 21 ans je suis l'heureuse maman d'un petit Donovan de 4 ans , qui est ma première passion dans la vie .
    J'ai découvert votre blog par le biais de forum de maman au foyer et je dois dire que je le trouve formidable , j'admire votre façon d'éduquer , votre investissement personnel .
    Votre blog est une source de motivation et d'inspiration pour moi .
    J'essaie moi-même de comprendre au mieux mon fils de l'accompagner au plus près possible d'en son apprentissage de la vie , de le laisser découvrir à son rythme , le laisser s'épanouir comme il l'entend .
    Je suis avec attention et assiduité votre parcours .
    Je tenais à vous dire que vos petits bouts sont vraiments magnifiques !
    Au plaisir de vous lire encore longtemps je l'espère .
    Johanna.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour
    Maman de trois enfants (5,3 et 2 ans), enseignante en TPS , j'ai lu votre blog en intégralité et je tenais à vous remercier de votre partage.
    Il m'a beaucoup éclairé sur la pédagogie montessori que je découvre un peu plus chaque jour.
    Je ne manquerai pas d'y revenir régulièrement.
    Simplement merci.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Je viens de découvrir ton blog et de le parcourir dans son intégralité. Je suis enseignante en GS et je m’intéresse de plus en plus à la pédagogie Montessori que je tente d'intégrer peu à peu dans ma classe. Merci pour toutes tes explications claires, positives, qui donnent envie d'aller de l'avant ! Merci également pour tes précieux documents, réalisés avec soin !

    RépondreSupprimer