17 juin 2010

Jusqu'au sevrage naturel


Lorsque nous attendions Emma, j'avais très peu de certitudes. Je souhaitais l'allaiter, si j'en étais capable, mais c'était à peu près tout.
J'ai eu énormément de chance, mon allaitement s'est mis en place naturellement, Emma tétait bien, beaucoup, je n'ai jamais eu aucune douleur.
Rapidement, les tétées sont devenues essentielles à notre relation. Aussi importantes pour elle que pour moi, je crois.
J'ai su alors que je ne la sèvrerais pas.
Enceinte d'Alexandre, les tétées sont parfois devenues pénibles pour moi. Puis je n'ai plus eu de lait. Emma a continué à téter allégrement ! J'ai parfois douté mais, au fond de moi, je souhaitais vraiment continuer.
Mes enfants sont co-allaités, frère et soeur de lait.
Emma tète en moyenne une fois par jour, nous pratiquons un allaitement "à l'amiable".
Je ne sais quand cela va s'arrêter (le sevrage naturel chez l'Homme intervient entre 2 ans 1/2 et 7 ans), mais je ne suis pas pressée.

Si vous souhaitez allaiter, je vous conseille de lire un très bon ouvrage sur le sujet, idéalement pendant la grossesse. Par exemple : L'allaitement du docteur Marie Thirion, ou L'art de l'allaitement maternel de La Leche League.

Un site de référence où vous trouverez, entre autres, les coordonnées d'animatrices et de consultantes en lactation près de chez vous : La Leche League

Quelques liens intéressants :
Allaiter plus de 6 mois
Anatomie, physiologie de l'allaitement
Avantages de l'allaitement
Confiance en soi
Grossesse et allaitement, co-allaitement
Manque de lait
Naissance et première tétée
Premiers jours de l'allaitement
Sevrage
Soutien à l'allaitement
Travail et allaitement

Un forum d'entraide et de soutien autour de l'allaitement, entre mamans (dont certaines très "pros")

En écrivant ce billet j'ai une pensée très forte pour toutes les mamans qui souhaitaient allaiter et qui, pour quelque raison que ce soit, n'ont pu le faire.

5 commentaires:

  1. Coucou
    je découvre ton blog ! Merci du partage !

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue !
    Je me promène moi-même régulièrement sur ton blog. ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces liens... qui confortent mon idée de l'allaitement. La leçon que je tire de mon allaitement avec mon fils, c'est que lorsqu'on allaite, il faut écouter son bébé et son instinct maternel et pas, les leçons toutes faites de Mr et Mme Tout le Monde...

    RépondreSupprimer
  4. MéL : Décidemment, je te retrouve partout ! :-)

    Je crois qu'il n'y a rien de plus personnel pour une mère que le choix de l'allaitement, de ses "modalités", de sa durée...
    Je suis infiniment d'accord avec toi, et je suis arrivée à la même conclusion : écouter son bébé et s'écouter soi-même sont les meilleurs gages de réussite !
    C'est aussi le plus sûr moyen de ne pas compliquer les choses inutilement. ;-)

    Mais... qu'est-ce que c'est difficile, parfois, de renouer avec son instinct (et de fermer ses oreilles) lorsqu'on est jeune maman et que notre seule ambition est de faire au mieux !
    Il faut aussi savoir être indulgente avec soi-même si tout ne se passe pas de façon si naturelle... Il est alors normal et sain de rechercher du soutien et de l'aide ! Encore faut-il bien tomber... et là, ce sont les référents médicaux qui ont une énorme responsabilité et beaucoup de pain sur la planche...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Aude,

    Je me suis inscrite sur ton blog il y a quelques jours, quel bonheur de le lire !

    J'ai un petit garçon né en septembre 2009 également. Il est mon premier enfant (et surement le seul...).
    Je l'allaite encore par choix et parce que mon fils adore ça.

    Comme toi, je compte sur un sevrage naturel (sauf cas de force majeure...).
    C'est une position qui n'est pas facile de tenir tout les jours, entre les préjugés, les doutes et la fatigue (mon fils se réveille encore la nuit et se rendort au sein)... mais je tiens bon car je crois dur comme fer que c'est ce qui est bon pour lui.

    Du coup, tout s'imbrique naturellement : l'allaitement maternel, le maternage proximal, Montessori (nous avons inscrit notre fils dans une école Montessori, il débute en septembre), la non violence.

    Ma famille va plus loin dans la différence : c'est papa qui est à la maison et qui s'occupe de nous :)

    Ton blog est une mine d'informations, de conseils et de réconfort ! Je le lis avidement ^^

    Mon rêve : qu'il y ait une école primaire Montessori qui se créée près de chez nous ^^

    Merci et bravo.
    Kriss

    RépondreSupprimer