24 juin 2010

La poésie


"Comme il fait bon dormir,
Quand le vent sous la porte
Eveille d'anciens loups
Et de leur âme morte
Fait un long souvenir
Qui se glisse vers nous !

Dans la chambre où la peur
Touche à peine le coeur
D'un heureux tremblement,
Tout près de ses parents,
Ah ! qu'il fait bon dormir !"

Pierre Menanteau

Maria Montessori a observé que, chez l'enfant, la période sensible du langage est l'une des plus longues et des plus marquées (entre 0 et 6 ans).
Les enfants possédant naturellement le sens du Beau, il est particulièrement intéressant de les éveiller très tôt à l'harmonie des mots et des sonorités.
Des poésies courtes et bien choisies ont en général beaucoup de succès !
Nous avons ce recueil à la maison :


Emma l'adore, le feuillette et nous demande souvent la lecture de quelques poèmes.

7 commentaires:

  1. Merci pour cette belle poésie et merci pour votre blog que je découvre avec grand plaisir.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marie pour ce gentil message, et bienvenue !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis une nouvelle fan de ton blog et comme toi, j'aime beaucoup la poésie. Je n'avais jamais pensé en lire à mon fils, je vais m'y mettre! Excellente idée!

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup Lorelei !
    Je vous souhaite de très bons moments. :-)

    RépondreSupprimer
  5. Livre reçu aujourd'hui, et on a pris beaucoup de plaisir à le feuilleter toutes les deux.Certaines poésies ont même fait rire Lyna, je pense que ce livre va souvent être ouvert. Merci beaucoup d'en avoir parlé.

    RépondreSupprimer
  6. Stef, c'est chouette !
    Belles rimes à vous deux. :-)

    RépondreSupprimer