11 juin 2010

Les pots à crayons


Voici mon interprétation des pots à crayons Montessori.

Je vous montre tout d'abord la version officielle, photo tirée du site Absorbent Minds :



La réalisation est simplissime :

- Des pots en verre, plutôt larges et pas trop hauts
- Des bandes de papier de couleur épais
- De la colle universelle, pour assembler le verre et le papier

Et le tour est joué !

11 commentaires:

  1. Que c'est joli ! Je ne voyais pas l'intérêt hors d'une école, mais maintenant j'ai compris : ça donne tellement envie de s'en servir !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Je suis conquise car ici crayons et feutres se battent dans un carton... mais voilà j'ai 3 enfants et j'ai peur de la chute du petit pot... auriez-vous une idée de génie?!

    RépondreSupprimer
  3. Mmmmm.... A vrai dire, je partage votre crainte ! Dans les écoles Montessori, les pots à crayons sont disposés dans un socle en bois qui les maintient en place (Cf. photo dans mon billet).

    A la base, je pensais les réaliser avec des pots en plastique (type crème fraîche) que j'aurais collés sur du carton ou du bois. Puis j'ai décidé de privilégier l'esthétisme (le but étant que les enfants s'en servent et aussi... que cela les incite à ranger !), j'ai donc opté pour le verre et sa jolie tranparence.

    Une autre idée par ici, dans un esprit récup' que j'aime bien : http://marm0tte.free.fr/lafabrique/index.php?post/2010/04/12/Pots-%C3%A0-crayons.

    Bon bricolage ;-) et merci de votre passage sur mon blog !

    Aude

    RépondreSupprimer
  4. Merci Aude d'avoir pris le temps de me répondre... et je trouve le lien très intelligent, je pense que ma 6 ans m'aidera dans la réalisation de ces petits pots de couleur!
    Bravo pour ce blog!
    sbb

    RépondreSupprimer
  5. De rien sbb ! Oui, le blog d'Agnès est vraiment chouette. :-)
    En effet, faire avec les enfants est une excellente manière de les impliquer et de les motiver (en plus d'être une super occasion de partage et de plaisir) !

    A bientôt j'espère,

    Aude

    RépondreSupprimer
  6. J'ai fait exactement comme toi (avec des pots légèrement plus hauts).
    En pratique, pour répondre à la question d'Anonyme, les pots en verre ne posent pas de problème.
    J'ai une vingtaine d'enfants qui défilent dans l'atelier, sans compter les petits frères et petites soeurs touche à tout et aucun n'a jamais été cassé. mais je précise que j'ai du parquet dans la classe, pas du carrelage ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Eh bien, en voilà une bonne nouvelle !! :-)
    Jusqu'ici, pas de perte à déclarer ici non plus... ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Je me promène sur ton blog et je trouve pleins de belles idées et de bonnes astuces ;)
    Juste une ptite question, penses-tu que ce serait mieux si en plus des bandes de couleurs sur les pots de crayons, j'inscrivais le nom de la couleur ? Peut-être serait-ce utile pour ma fille qui apprend à lire ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Ptitetribue,

    A mon (humble) avis, cela n'est pas très utile...

    Je ne sais pas avec quelle méthode ta fille apprend à lire, mais tu sais peut-être qu'en Montessori, l'écriture précède la lecture. L'enfant est capable d'écrire un mot avant d'être capable de le lire.
    Ce qui me gênerait dans ton cas, si ta fille n'est pas encore capable d'écrire elle-même le nom des couleurs (même phonétiquement), c'est qu'elle "photographie" les mots que tu écriras (c'est le propre de la méthode globale, celle des écoles classiques, celle qui fait tant de ravages...).

    Si ta fille sait écrire et lire le nom des couleurs, pourquoi ne pas lui fabriquer un jeu avec des petites cartes colorées et des lettres mobiles (individuelles) pour qu'elle compose les mots ?
    Ou bien lui proposer d'écrire le nom elle-même (sur les pots, ou sur des étiquettes qu'elle pourra placer devant ?)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai envie de faire pareil pour le lutin (2 ans tout rond) mais il est un peu brusque par moment. Et le verre sur le carrelage, aie aie !
    Du coup, je me demande si tu lui laisses en libre service en permanence ou tu sort les pots de temps en temps quand tes enfants le demande ? On est débutant en Montessori ici ^^ On a des questions plein la tête du coup.
    Merci pour ton chouette blog plein d'idées

    RépondreSupprimer