8 juin 2010

Maria Montessori


"Nul ne peut accomplir pour l'enfant le travail intense qui consiste à construire l'homme." Maria Montessori

Je n'aurais certainement pas la prétention de rédiger sa biographie, encore moins de résumer sa méthode. Si cela vous intéresse, vous trouverez des éléments ici, c'est à la fois succinct et plutôt complet.

Maria Montessori, première femme médecin psychiatre italien, et immense pédagogue.

J'aimerais vous dire ce que j'ai retenu (et qui m'a profondément marquée) de ses travaux, et de sa pédagogie qui est bien plus que cela à mes yeux : une philosophie.

L'enfant porte en lui tous les germes de sa propre croissance. Il n'a nul besoin d'être dressé, cadré ou formaté.

La juste place de l'adulte est à côté de l'enfant. Il est un accompagnateur, un observateur bienveillant.

L'ambiance est primordiale. Elle est à la base de l'état de concentration nécessaire à tout apprentissage.

L'enfant a un "esprit absorbant".
Il doit évoluer au contact la vie réelle, et trouver ainsi naturellement sa place.

L'autonomie de l'enfant est le but à atteindre : "aide-moi à faire seul".

Un enfant doit être libre de choisir son activité, et sa concentration toujours respectée.

Certaines périodes, dites sensibles, sont particulièrement propices à certains apprentissages. L'enfant doit trouver autour de lui la matière pour exercer cette sensibilité particulière, à ce moment particulier.
Lorsque la période sensible est passée, l'apprentissage devient plus laborieux.

Pour finir, je vous suggère deux lectures :

- L'enfant, qui reprend ses principales idées

- Pédagogie scientifique tome 1: la maison des enfants (3-6 ans) et tome 2 : éducation élémentaire (6-12 ans), pour entrer dans le détail du matériel et de la méthode

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire