29 juin 2010

Une boîte à formes évolutive

Convaincue que l'isolement et la progression dans la difficulté sont importants, j'avais envie pour Alexandre d'une boîte à formes avec couvercles interchangeables comme celle-ci (photo tirée du site Absorbent Minds) :



Malheureusement, la seule boîte à formes dont je dispose (un cadeau reçu par Emma à son premier Noël) ne remplit pas ces caractéristiques et est, de fait, beaucoup trop compliquée pour lui pour le moment :


J'ai donc entrepris de fabriquer une boîte à formes évolutive, en récupérant ces sphères, cubes et pyramides.

J'ai eu besoin de :
- une petite boîte en carton
- carton de récupération ondulé et très épais
- un cutter, un compas, ciseaux, colle...
- peinture


J'ai reporté sur un morceau de carton les dimensions intérieures de la boîte :


J'en ai découpé le contour, puis j'ai tracé et découpé, au centre, un cercle d'un diamètre tout juste supérieur à celui des sphères :


J'ai ensuite "griffé" au cutter les lignes en pointillés afin d'obtenir des pliures bien nettes, et renforcé les parties autour de la découpe à l'aide de languettes en carton (en prenant soin d'inverser le sens des rainures ondulées) :


Voici ce que j'ai obtenu :


J'ai ensuite pratiqué une ouverture dans le couvercle de la boîte :


Et une autre sur l'un des côtés, afin de permettre à une petite main de récupérer ce qui se trouve dans la boîte :


Le résultat après un petit coup de peinture :


L'ensemble parait plutôt solide, mais il faudra que je vois à l'usage... Ce jeu est destiné à être utilisé en ma présence.

Je pense le présenter avec une seule sphère, puis 2, puis 3, puis 4.

Et voilà pour la suite :






(Je pense refaire le dernier couvercle en décalant et espaçant les découpes afin de rendre l'ensemble plus solide.)

Quand Alexandre maîtrisera bien ce jeu, il sera mûr pour la boîte à formes de sa grande soeur !

19 commentaires:

  1. Tiens, j'avais le même jouet pour mes deux grands.
    Je ne le trouve pas si mal : l'idée d'utiliser une sphère plutôt qu'un cylindre, et une pyramide plutôt qu'un prisme, est très bonne :) Ainsi toutes les positions sont bonnes pour rentrer l'objet dans la boîte (alors que sur la boîte d'absorbant mind, tu remarqueras qu'il faut trouver le bon sens pour pouvoir faire rentrer l'objet).
    Ta création a l'avantage d'isoler encore plus la difficulté :)

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien, félicitations à toi pour l'avoir remarqué ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Nathalie (Natym)30 juin 2010 à 13:57

    J'aime beaucoup cette petite boîte à forme simplifiée : elle a le mérite de proposer une progression dans la manipulation.
    Encore une bonne idée!! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Merci Nathalie !
    Alexandre l'aime beaucoup, c'est ma récompense pour quelques heures de travail... :-)
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. Très jolie réalisation, très ingénieuse, en plus!
    je retiens le procédé pour notre centre Nascita ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Merci Libellule, ton passage ici me fait très plaisir ! :-)

    RépondreSupprimer
  7. Et j'oubliais de te dire mon admiration pour l'ingéniosité de ton bricolage et son esthétique !
    Presque j'aurais envie d'en faire un pour ma demoiselle... je vais voir ;o)
    Tu nous diras si ça tiens bien la durée ?
    Je me permets de mettre un lien depuis mon blog vers ce billet.

    RépondreSupprimer
  8. Agnès, j'en ferais volontiers une pour ta gerbille... mais j'avoue que la perspective de l'expédier à Chicago... :-o
    Malgré un usage relativement intensif depuis sa mise en circulation, elle tient bien le choc !
    Merci pour le lien. :-)

    RépondreSupprimer
  9. Je n'avais pas vu ce billet! Magnifique réalisation! J'aurai du le lire avant de me lancer, ça m'aurait éviter quelques erreurs... Alexandre a t il pu tester ton oeuvre?

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup simplement maman. :-)
    Alexandre l'aime beaucoup. Je lui ai présenté uniquement la forme ronde pour le moment, avec deux sphères. Il a parfois un peu de mal à récupérer les boules par l'ouverture qui est juste juste... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      je découvre votre blog car je me lance dans la pedagogie montessori pour ma fille de 10 mois, je crois que je vais tenter votre boite de permanence de l'objet!
      Merci beaucoup!

      Supprimer
    2. Bonjour,

      je suis Prof des Ecoles et en cherchant des boites à formes de difficultés différentes pour mes TPS/PS, je suis tombée sur cette discussion.
      Ton idée de boite à formes évolutive est extra, elle permet à l'enfant d'évoluer à son rythme et/ou de choisir la difficulté qu'il souhaite surmonter, je vais m'empresser d'utiliser ton idée pour ma classe.

      Un grand merci.
      Je jetterai un petit coup d'oeil par chez vous.
      ;-)

      Supprimer
    3. Éducatrice avec des enfants autistes, je fais le même constat : c'est joli, simple, clair, facile à faire, pratique.
      Grand merci pour le partage

      Supprimer
  11. Super réalisation. Mon fils est encore trop petit mais sur je pense fortement m'inspirer de ton systeme pour faire la boite a forme d'Aaron :)
    merci de nous faire partager tout cela

    RépondreSupprimer
  12. faite à l'instant ;) lien donné par une amie. merci beaucoup , ma fille adore ! il me reste juste à faire les autres formes (j'ai commencé par la boule)

    RépondreSupprimer
  13. Excellent, je recherchais également la boîte à forme que tu as en 1er exemple mais beaucoup trop cher tout le matériel venant d'Angleterre. Merci pour l'idée c'est génial.

    RépondreSupprimer
  14. bonjour merci pour ce partage je viens de realiser la boite pour la sphère, j ai des doutes pour le passage de la main cela me semble etroit ( 8 de long 4 de haut sous le couvercle que j ai laissé intact) on verra apres la premiere utilisation.

    RépondreSupprimer
  15. Nous produisons du carton ondulé. Intéressant? Entrez https://www.galpak.net/

    RépondreSupprimer