12 juin 2010

Une maison à échelle d'enfant

J'aimerais vous montrer les petits aménagements, souvent tout simples, que nous avons réalisés pour faciliter la vie des enfants (enfin, d'Emma, pour le moment) et leur rendre notre maison plus agréable.
La finalité est toujours la même : qu'ils gagnent en autonomie !

Dans l'entrée, des crochets, une tablette qui accueille écharpes, chapeaux, lunettes..., un marche-pied qui sert de petit banc :


Dans la cuisine, un plan de travail à leur hauteur, à côté du nôtre :


Un peu partout, des marche-pieds en libre accès :


Dans la salle de bains, savon, essuie-mains, brosse à dents et dentifrice sont à disposition (Emma fait couler l'eau au robinet de la baignoire) :


Dans la chambre, un lit bas :


L'interrupteur est à hauteur d'enfant :


Un coin-toilette avec le nécessaire pour se débarbouiller et se coiffer :


Un miroir en pied :


Encore des crochets !



Un excellent livre sur le sujet (entre autres), dont je vous reparlerai : Le quotidien avec mon enfant, Un environnement adapté aux jeunes enfants.

Je vous présenterai bientôt les espaces dédiés aux jeux et aux activités dans notre maison.

17 commentaires:

  1. Et Alexandre n'en profite pas pour toucher à tout ?

    RépondreSupprimer
  2. Si ! ;-) (pas à tout car il ne se met pas debout)
    Je compose, je déplace temporairement, ou je le laisse faire (il n'y a pas grand-chose qui présente un réel danger). Comme avec le reste de nos affaires, en fait...
    C'est plus Emma qui a du mal avec le fait qu'il touche à tout, et j'avoue que je ne sais pas trop comment trouver l'équilibre... Car je ne peux pas "protéger" TOUTES ses affaires...? Si tu as une idée... Comment fais-tu, toi ?

    RépondreSupprimer
  3. Je gère au coup par coup, c'est pas évident.

    Ma benjamine a les mêmes tendances d'exploratrice scientifique que mon aîné, et elle fait beaucoup plus de "bêtises"... trop tentant tous ces petits tabourets et ces choses à portée des petites mains ;o)

    Quand elle a commencé à se mettre debout et tout prendre sur les étagères, j'ai remonté les étagères et proposé un marche-pied aux enfants... sauf qu'en fait, c'est elle qui s'en sert...

    RépondreSupprimer
  4. Oui, je trouvais aussi que ta gerbille avait une tête de petite coquine !! ;-)

    Enfin, je me dis qu'explorer son environnement (et les quelques interdits inhérents) fait partie de l'apprentissage d'Alexandre, et que perdre quelques-uns de ses privilèges fait partie de celui d'Emma...

    Merci pour ton passage en tout cas, à bientôt ! :-)

    RépondreSupprimer
  5. bonjour
    je viens de te decouvrir et j'apprecie de te lire , je prends ma plume car ton billet et l'une de mes difficultés quotidiennes , mes filles sont d'octobre 2007 et de mars 2009 , la grande et souvent dernagée car ne peut s'installer a table(niveau d'enfant) pour un puzzle , du dessin , des perles , bref tu comprends la petite vient immanquablement decouvrir les jeux de sa soeur , je n'arrive pas a la distraire , la grande s'enerve .... ca tourne souvent au drame (bon j'en rajoute un peu !)
    et puis tous les jeux en libre service de la grande qui comportent de petits accessoires attirent la petite et sont dangereux lorsque je ne surveille pas (ben oui il faut bien que vaisselles et autres se fassent)

    comment geres tu cela ? en meme temps je ne te demande pas de recette , mais je partage tes valeurs et maintenant que la petite grandit , la grande montre une facette qui est parfois (euh souvent) ingerable : agressivité , colere ... et j'avoue que j'en perds mon latin ... et mon calme avec !

    desolee pour le pavé
    a bientot

    RépondreSupprimer
  6. Bienvenue oksatha ! :-)

    Alors, je vais te dire comment nous avons organisé les choses ici (j'ai plusieurs billets à écrire sur le sujet, d'ailleurs !).
    L'espace jeu se situe dans la pièce de vie (là où nous sommes, tous ensemble, la majeure partie de la journée), au rez-de-chaussée de notre maison. Tous les jouets qui s'y trouvent (à portée de petites mains) sont sécures pour Emma et Alexandre.
    Nous avons, à l'étage, une salle d'activités dans laquelle se trouvent les activités Montessori, ainsi que tout le matériel pour les arts plastiques. Un adulte (le plus souvent moi...) est toujours présent avec eux dans cette salle. Concrètement, je n'y vais quasiment qu'avec Emma, pendant les siestes d'Alexandre par exemple. ;-)
    Pour les jeux contenant de petites pièces, les puzzles, etc., Emma peut me les demander ou les prendre quand elle veut et aller jouer avec dans sa chambre à l'étage (ce qu'elle fait très peu souvent en fait, étant à un âge où elle préfère encore rester près de moi...), ou bien sur notre grande table dans la pièce à vivre, hissée sur sa chaise tripp trapp (ce genre-là : http://www.stokke.com/fr-fr/highchair.aspx).
    Cela peut fonctionner aussi pour un besoin irrépressible de création artistique si je ne peux l'accompagner un long moment dans la salle d'activités. ;-)

    Maintenant... Que tout ne lui soit pas accessible, tout le temps, tout de suite (tout comme, depuis la naissance de son frère, je ne suis pas disponible tout le temps...), je ne considère pas forcément cela comme un problème. ;-)
    Apprendre à différer (parfois) ses envies, et à gérer (progressivement) sa frustration, est un apprentissage nécessaire... Il me semble que c'est une chance pour un enfant de l'expérimenter dans le cadre bienveillant de son foyer.
    A nous, ensuite, d'accompagner au mieux les émotions qui en découlent... ;-)

    J'espère avoir pu t'aider au moins un petit peu.

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  7. PS : As-tu un blog ? Le lien vers ton profil ne fonctionne pas... ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Je cherche un lit bas pour ma fille de 2 ans, pourriez-vous m'indiquer d'où vient le votre?
    Merci!

    RépondreSupprimer
  9. Cher Anonyme,
    Le lit d'Emma est composé d'un sommier à lattes et d'un matelas (le tout Ikea).
    Nous ne voulions pas faire reposer le matelas à même le sol en raison du risque de moisissure. Le sommier sans pieds permet de dégager un petit espace d'aération sous le matelas, en gardant l'ensemble du lit très près du sol.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour! Tres tres belle presentation! Je suis educatrice Montessori pour les jeunes enfants (de 0 a 6 ans). Je serais curieuse de savoir ou vous avez trouve le "lavabo" attachable a la baignoire? Mille mercis!

    RépondreSupprimer
  11. Chère Anonyme,

    Le petit lavabo amovible vient de chez Eveil & Jeux : http://bebe.eveiletjeux.com/produit-126583/lavabo-turquoise-orange.htm

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup pour votre reponse! Est ce que la marque du lavabo amovible est rotho design baby? J'essaie de voir si je peux me le procurer aux Etats-Unis, mais je ne le trouve qu'en Europe pour l'instant...Merci encore!

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  14. bonjour, je parcours votre blog et trouve des idées lumineuses et astucieuses : la boite a formes a partir d'une boite en carton, le sommier sans pieds ... je pense l'adapter bientôt à la place du lit a barreaux de ma deuxième ! (ma premiere est autonome sur sa mezzanine ..)
    merci bcp pour ces quelques points quant au commencement, je m'y retrouve ... merci aussi de permettre le téléchargement de vos imagiers et autres travaux.
    je débute à peine, j'ai encore bcp de chemin a accomplir, bcp de questions sans réponses, mais si vous voulez jeter un oeil à mon blog : http://mavi2maman.overblog.com/

    ps. en ce qui concerne le lavabo, nous en avons été très déçus car il n'était pas hermétique ...

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Aude,

    j'ai découvert votre blog en flânant des idées "montessoriennes". J'y trouve beaucoup de choses très tentantes ! Ce post date un peu donc j'ignore si vous me répondrez mais, je me demande à quel âge vous avez troqué le lit bébé (si lit à barreaux il y a eu, je sais que c'est peu esprit montessori mais chez nous, on est rassurés comme ça) pour le grand lit (je pensais aussi acheter un sommier et un matelas de lit une place chez ikea, pour ensuite lui en faire un "vrai" lit avec pieds et tête le jour où il le demanderait. Mon fils dort pour l'instant volontiers dans sa turbulette et son lit à barreaux. Il a 20 mois. Je me dis aussi que lorsqu'il aura quelques mois de plus le lit au sol sera sympa pour lui lire des histoires (je ne sais pas trop à quel âge l'histoire du soir est bien pour l'enfant), ce que je fais déjà beaucoup en journée avec lui ! Merci pour ce joli blog très inspirant !

    RépondreSupprimer