7 novembre 2010

La roue des saisons

Les enfants et moi nous promenons chaque jour et, bien sûr, nous observons alors tous les petits changements qui s'opèrent dans la nature : les feuilles d'un arbre qui subitement jonchent le sol suite au coup de vent de la nuit, les champignons qui poussent, les bogues de châtaignes qui commencent à pourrir et brunissent...

Emma s'intéresse de plus en plus au temps qui passe et à ses manifestations. Avec son regard curieux et aiguisé, elle a l'art de poser l'oeil sur d'infimes détails, ouvrant la porte à des questionnements sans fin.

Pour l'aider à organiser un peu mieux toutes ces informations, et aussi parce que les changements de la nature sur toute une année sont, dans la réalité, bien difficiles à appréhender pour un enfant, je lui ai fabriqué une activité autour du thème des saisons.

Il s'agit de quatre grandes images (symbolisant chacune une saison) et de 32 cartes-photos, à redistribuer sur chacune d'elles.




Auto-correction :


En détail :

LE PRINTEMPS


Bourgeon, champ fleuri, arbre en fleurs, branches en fleurs,
nid, jonquille, muguet, gilet


L'ETE


Cerises, bottes de paille, lavande, tournesol,
plage, maillot de bain, lunettes de soleil, glaces


L'AUTOMNE

Arbre en automne, arbres et feuilles rousses, feuilles d'automne, flaque d'eau, bruyère, chrysanthèmes, imperméable, bottes


L'HIVER


Arbre nu en hiver, paysage enneigé, stalactite, brindilles,
sapin de Noël, houx, anorak, gants et bonnet


(Le fichier est téléchargeable : ICI)

Ceci était une première étape.
Mais je cherchais également un moyen de représenter simplement l'idée de cycle annuel et d'enchaînement immuable des saisons.
J'ai alors repensé à l'idée de semainier cyclique de Simplement Maman, que j'avais trouvée très intéressante et parlante.

J'ai donc fabriqué dans une feuille cartonnée (à refaire, je prendrais du carton pour plus de solidité) un nouveau support, carré, au centre duquel j'ai fixé (à l'aide d'une attache parisienne) une flèche :




Les quatre images prennent place (dans le bon ordre !) autour de cette "roue des saisons" :


Pour une plus grande facilité de manipulation, elles se fixent au support à l'aide de pastilles auto-agrippantes :


Lors de ma présentation, Emma et moi avons longuement discuté de ce que nous voyions sur chaque photo.
Elle a été très attentive, a adoré manipuler la roue, mais n'a pas souhaité refaire l'exercice seule ensuite.
Je ne doute pas qu'elle reprenne ce matériel dans les jours ou les semaines à venir et le laisse, bien sûr, à sa disposition.


Pour poursuivre l'exploration sur le thème des saisons et des temps forts de l'année, un imagier que nous aimons beaucoup :


Mon imagier de toute l'année aux éditions Milan Jeunesse

J'ajoute une petite précision concernant la roue car je pense n'avoir pas été suffisamment explicite dans ce billet (Cf. le commentaire de Suzanne et ma réponse, ci-dessous).

La roue n'a pas pour but de donner la notion du temps. Il existe pour cela du matériel Montessori bien spécifique (dont la poutre du temps).

La roue est destinée à un usage ponctuel, et son objectif est double :
- apprendre la succession des saisons (en les plaçant dans le bon ordre sur le support)
- comprendre l'idée de cycle, de renouvellement perpétuel et d'ordre immuable (en manipulant la flèche)

29 commentaires:

  1. Aude!! What a beautiful ideas!! Thank you for sharing :-)

    RépondreSupprimer
  2. Encore une très belle réalisation !

    RépondreSupprimer
  3. Comme à son habitude, superbe ! Le choix des cartes-photos est très intéressant et très varié car elles prennent en considération les vêtements (qui concernent les enfants), les fleurs, les paysages et ce que j'adore les arbres et leurs changements.
    Merci beaucoup pur ce partage !
    Concernant la roue des saisons, je trouve astucieux de réutiliser le matériel que les enfants connaissent. Elle ne sera pas dénuée de sens à leurs yeux !
    Encore merci !!!

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour ce travail formidable!!
    Merci pour le partage, Marta va adorer!
    Effectivement, cela permet de recaler un certain nombre de choses.
    Je suis plus dubitative sur la roue des saisons, je n'ai pas réussi à suivre le lien vers "simplement maman".
    A l'école, en maternelle, on avait une simple horloge, divisée en 4 avec les saisons, c'est intéressant, mais les enfants sont impatients de tourner et... Ca ne va pas vite!
    Ici on a mis les saisons sur la poutre du temps.
    Mais comme on peut pas afficher la poutre entière par manque de place...
    Je na'i pas encore résolu la question!!

    RépondreSupprimer
  5. Horloge des saisons dont je parlais sur la maternelle de Moustache (http://jt44.free.fr/):
    http://jt44.free.fr/stu/horlogedessaisons.pdf
    en téléchargement libre.
    La maternelle de Moustache est aussi une mine de docs tout prêts à utiliser pour nos petits bouts!

    RépondreSupprimer
  6. merci beaucoup , Aude, pour toutes ces belles idées que tu patages! Je me lance tout juste et ton blog m'inspire énormément! Il me donne confiance et me donne envie de continuer encore et encore, bien que mon fils soit encore petit ( 7 mois), j'ai hâte de partager tout cela avec lui!
    merci encore

    RépondreSupprimer
  7. C'est encore une fois très joli et bien pensé !!! MERCI Aude, je pense que je vais me mettre le fichier de côté si besoin ;-) !!!

    RépondreSupprimer
  8. Encore un magnifique materiel! Merci pour le partage!
    Je t'ai offert un award!
    http://lilytots.blogspot.com/2010/11/award.html#comments

    RépondreSupprimer
  9. Merci Florence. :-)

    MéL, merci de l'avoir remarqué et de le souligner : j'ai essayé d'équilibrer en proposant des éléments très parlants pour un enfant (typiquement les vêtements) et d'autres plus abstraits.
    J'ai pensé à la flèche aussi pour le côté ludique. ;-)

    Suzanne : merci. :-)

    Je n'ai pas du être suffisamment explicite dans mon billet : la roue n'a pas pour but de donner la notion du temps. Il existe pour cela du matériel Montessori bien spécifique (dont la poutre du temps). La roue est destinée à un usage ponctuel.
    Son objectif est double :
    - apprendre la succession des saisons (en les plaçant dans le bon ordre sur le support)
    - comprendre l'idée de cycle, de renouvellement perpétuel et d'ordre immuable (en manipulant la flèche).
    ;-)

    Gaëlle : Je suis heureuse de t'inspirer, bonne continuation ! :-)

    Hello Charlie, et merci ! ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Aude, ton travail fait des heureuses, merci à toi de le partager si simplement!

    RépondreSupprimer
  11. De rien Anne, c'est avec plaisir. :-)

    RépondreSupprimer
  12. bonjour et merci beaucoup ! imprimée et testée ce WE les belettes ont beaucoup apprécié ! j'ai imprimé également les animaux et leur environnement, je pense le tester un soir de la semaine.
    merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  13. Thank you so much for sharing this work. I love your blog! Adding the translator button has helped me a great deal. Again thank you for sharing.

    RépondreSupprimer
  14. maud : Excuse-moi, je n'avais pas vu ton message... :-(
    Ce que tu dis me fait très plaisir, bonne continuation à toi et à tes belettes. ;-)

    Discovering Montessori : You're welcome ! :-)

    RépondreSupprimer
  15. En tant qu'institutrice primaire, je vous dis bravo! vos panneau avec image en arrière-fond sont splendides!! l'activité très intéressante pour une classe et les différentes photos permettent que chacun ait qqch à dire.. Bravo!

    RépondreSupprimer
  16. Merci beaucoup Sophie, je suis très touchée et flattée de ce retour positif de la part d'une professionnelle. :-)

    RépondreSupprimer
  17. Hello from Ireland!!! From Aude to Aude. Je vis dans le comté de Wexford et je tiens une preschool Montessori. Je viens de créer mon blog et je suis tombée sur votre site. Vraiment super. Merci beaucoup pour les downloads. C'est génial!

    RépondreSupprimer
  18. Très beau matériel. Ma fille joue déjà avec les lieux de vie des animaux (shame on me, je ne t'ai même pas laissé de mot pour te remercier, bon voilà qui est fait !).
    Le jeu des saisons est vraiment beau et prometteur. Seul petit bémol (pour nous): l'association Noël-hiver est difficile pour nous qui habitons dans l'hémisphère sud (c'est un problème récurrent dans beaucoup de matériel). A 4 ans et demi, elle comprend déjà pas mal de chose, mais du coup, j'ai du expliquer l'inversion des saisons dans chaque hémisphèe: maintenant, elle saisi que chez nous, c'est tout l'inverse: Noël tombe en été et Paques en automne (et la rentrée des classes en janvier, mais c'est une autre histoire).
    Bravo encore et merci pour tous ces beaux téléchargements !

    RépondreSupprimer
  19. nous utilisons vos documents pour notre école à la maison, en guise de remerciement je tenais à vous transmettre le lien vers notre blog où vous figurez :




    http://lamaternelledeluciole.blogspot.ro/




    merci pour votre partage !

    RépondreSupprimer
  20. Un grand merci pour ce super beau travail! mes élèves vont être ravis!! Un nouvel atelier qui va continuer à augmenter ceux que j'ai déjà en classe! mille mercis encore

    RépondreSupprimer
  21. Superbe travail ! Merci pour ces idées.

    RépondreSupprimer
  22. bonjour,
    même problème que pour l'abécédaire et le lieu de vie des animaux, je n'arrive pas à l'ouvrir. L'auriez-vous en format pdf?

    RépondreSupprimer
  23. merci beaucoup vous faite de tres beaux fichiers que j'ai hate d'utiliser avec mon fils. je cherchais justement des idées sur les saisons. bonne continuation

    RépondreSupprimer
  24. Merci beaucoup pour ce partage, le document est au top!

    RépondreSupprimer
  25. merci beaucoup pour ce partage! documents très beaux! quel travail.....

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour, serait il possible d'avoir ce travail en script svp ? Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
  27. Merci beaucoup pour ce travail et son partage.

    RépondreSupprimer