21 juin 2011

Barres bleues et binôme

Emma a toujours montré énormément d'enthousiasme pour les activités de Vie pratique. Depuis ses premiers versés, elle aime tout ce que je lui propose, répète inlassablement certaines activités, saute de joie lorsque je lui en présente de nouvelles...

Habituée à cet engouement, j'ai été plutôt désappointée lorsque nous avons débuté le Sensoriel. Emma ne montrait plus du tout le même plaisir ni la même volonté.

La Vie sensorielle est un pan important de la pédagogie Montessori. Elle vise le raffinement de tous les sens (vue, toucher, ouïe, goût, odorat, sens stéréognostique). Elle est également une préparation aux apprentissages fondamentaux à venir : écriture, lecture, algèbre, géométrie...

Pour en revenir à Emma, je me suis posée beaucoup de questions (encore merci au passage à Libellule pour son écoute et ses conseils précieux), cherchant en vain ce que je "loupais" dans cette histoire.

Et puis... J'ai commencé à percevoir de petits changements, Emma a pris confiance. Le déclic a eu lieu. L'écoute active a-t-elle porté ses fruits ? Ou bien mes explications sur l'intérêt et l'importance de travailler ? Est-ce une simple question de maturité ? Finalement, peu importe.
J'apprends, encore et toujours, à lui faire confiance et à être patiente.

Hier nous avons eu ensemble une très jolie séance de travail, presque exclusivement tournée vers le Sensoriel.
Petit focus sur deux moments particulièrement chouettes :

- Les barres bleues :

Emma m'a vue les peindre (elle m'a même aidée un peu) et avait hâte de pouvoir les manipuler.

Sortir les barres une à une...


... en les tenant par leurs extrêmités


Passer les doigts sur toute la longueur


Auto-correction à l'aide de la plus petite des barres


- Le cube du binôme :

Le binôme lui résistait depuis plusieurs semaines. Mais hier, elle m'a annoncée : "Tu sais maman, je vais réussir toute seule !"

D'abord le cube "tout rouge"



Puis "rouge contre rouge"


"Tout bleu !"


De très bon augure pour la suite !

3 commentaires:

  1. bravo Emma la persévérance et la confiance en toi a eu raison de ce "casse tête".

    RépondreSupprimer
  2. Super, ça se décoince! C'est de très bon augure pour la suite ça! Et bravo à toi d'avoir créé les conditions autour d'elle pour que cela soit possible ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Cynthia : Merci pour elle ! Elle était très fière. :-)

    Libellule : Merci à toi. ;-)
    J'observe que les choses se décoincent, Emma prend confiance. Je retiens ton conseil : pas de pression. ;-)

    RépondreSupprimer