26 octobre 2011

Petite séance de vacances

Aujourd'hui, j'avais envie de proposer à Emma et Alexandre une séance de travail à la maison un peu plus "formelle" que d'habitude. Je n'avais plus pris le temps de le faire depuis notre emménagement et la fermeture officielle de notre salle d'activités.Dans notre nouveau salon pas encore aménagé, quelques étagères vides m'ont permis d'installer les plateaux.


Je connais la capacité de concentration d'Emma. J'ai été épatée par celle d'Alexandre ! Il est dans la répétition, absorbé, très calme. Je dois dire que, pour la première fois, je me suis projetée avec lui dans ma classe. J'ai aussi réalisé que, à 2 ans révolus, il est prêt pour des séances de travail plus régulières et purement montessoriennes.

Emma s'est délectée des activités "faciles" de son frère, retrouvant également avec plaisir certaines autres qu'elle adore. J'avais sorti le trinôme qu'elle reprend beaucoup en classe, mais elle a d'emblée déclaré : "Le trinôme, je le fais dans la classe, pas à la maison !". Soit. Après tout, ce sont les vacances. ;-)

N'ayant rien de plus à faire, je me suis régalée à mitrailler leurs mimiques de concentration depuis mon canapé !

Transfert de billes de polystyrène à l'aide d'une petite louche


















Placer des billes sur les trous d'un support en pâte Fimo








Tri de pompons par couleurs





Versé de grosses graines


Ces coquins de haricots vont se loger vraiment partout !










Mise en paires de cartes-animaux













On range...



... et on décompresse !




Sur cette vidéo, vous voyez Alexandre répéter les mêmes gestes des dizaines de fois (l'intégrale dure plus de 5 minutes !) sans quasiment se laisser distraire par sa soeur, pourtant très bruyante à ce moment-là, et faisant totalement fi de la caméra :


Alexandre_2011-10-25_Versé de grosses graines par Blogaladouce

20 commentaires:

  1. qu'ils sont mignons, quand je vois ton petit bonhomme faire ses versés il me fait penser au mien qui à la même application et çà dure çà dure, le mien va avoir 3 ans en Décembre il est à fond dans les apprentissages c'est génial.Et bien sûr sa soeur de 7 ans et en admiration devant lui quand elle voit ce qu'il est capable de faire dire, apprendre, c'est craquant à voir. bonnes vacances à tous

    RépondreSupprimer
  2. Quelle concentration pour un ptit bout comme ça, c'est surprenant ! Il me fais trop rire quand il rmet les graines tombées dans le plateau, dans le pichet vide pour les verser de nouveau ;)
    Une ptite question, où as-tu trouvé tes plateaux ?
    Merci et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  3. je découvre Montessori et je me pose une question :
    combien me faut-il de plateau et d'étagère pour tout avoir à disposition ou à présenter aux enfants?
    par quoi commencer avec ma fille de 2 ans qui est toujours en mouvement?
    Comment lui apprendre le jeu du silence???

    Merci de vos conseils et pour votre blog que je découvre et me plaît d'emblée!
    Dauphine

    RépondreSupprimer
  4. Cynthia : Bien d'accord avec toi, ce n'est que du bonheur d'être témoin de leur évolution et de leur construction. :-)

    Ptitetribue : Moi aussi ça me fait sourire quand il remet les haricots tombés dans le pichet vide. ;-)
    Mes plateaux viennent de divers endroits, souvent des magasins de loisirs créatifs ou des "bazars" (critères : pas trop grands, assez légers, unis, avec des poignées).

    Dauphine : Bienvenue ! :-)
    Pour commencer, je pense que vous pouvez prévoir une dizaine d'activités (par enfant si leur âge est différent). A vous de calculer la place dont vous aurez besoin pour disposer les plateaux. ;-)
    Alexandre est lui aussi toujours en mouvement, très moteur. Mais, comme tous les enfants, il est capable d'un calme impressionnant lorsqu'une activité répond parfaitement à son besoin. Vous avez déjà quelques idées dans ce billet ;-) , vous en trouverez d'autres en faisant une recherche dans les rubriques "1-2 ans" et "2-3 ans". Et je pense vous en montrer d'autres assez rapidement.
    A cet âge, vous pouvez proposer à votre fille d'écouter le silence, en fermant vous-même les yeux et restant parfaitement immobile. Peut-être qu'elle aura envie de vous imiter... Offrez-lui des moments de pur silence, montrez-lui les gestes à effectuer très lentement et sans aucune parole, valorisez autant que possible le silence !
    Ce qui est très bon également, ce sont les petits exercices tout simples de respiration et de relaxation. ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour le partage de ces jolis moments de travail et de concentration. Le silence est effectivement impressionnant pour moi qui travaille souvent dans des classes de maternelles. Pourrais-tu faire un billet spécifique sur le thème du silence stp ?

    RépondreSupprimer
  6. Callista,
    Oui, c'est rigolo que ce thème soit abordé ce matin car j'ai justement en tête un billet sur la lenteur et le silence. Il faut juste que je trouve le temps...
    Au fait, tu sais que tu es la bienvenue à l'école pour quelques heures d'observation. ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Merci Aude de me rappeler cette invitation. J'ai vraiment hâte de venir observer votre travail mais ce ne sera pas possible avant les vacances de février pour que nos vacances soient décalées grâce aux zones. Par contre, j'espère partir en formation Montessori pendant cette même période alors j'espère que ça va bien se caler.

    RépondreSupprimer
  8. En février, nous allons décaler les vacances justement (une semaine plus tard que ce qui est prévu par le calendrier) pour que Marie-Hélène et moi puissions toutes deux aller à nos semaines de formation...
    Tu pars en stage chez Yvette ou Catherine ?

    RépondreSupprimer
  9. Peux-tu me contacter par mail pour que nous puissions poursuivre cette conversation en privé ?

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai pas ton mail... Voici le mien : blogaladouce@gmail.com
    ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Salut Aude!

    Comme PetiteTribu, j'ai trouvé ça trop mignon de voir Alexandre ramasser les haricots et les mettre dans le pichet vide!
    C'est impressionnant de voir comme il reste concentré malgré le bruit et l'"agitation" d'Emma à côté. Quentin peut être assez concentré dans ses activités mais dès qu'il y a du bruit aux alentours, il décroche assez vite...Je pense que cela viendra avec le temps!

    Bonnes vacances à tous les 4!
    J'imagine que cela doit te faire du bien de souffler un peu! Quoi que...avec les enfants à la maison, ce n'est pas toujours de tout repos!!! ;)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour j'adore ton blog que j'ai découvert ya pas longtemps et j'avais peur que tu l'abandonne donc je suis ravis de voir un nouveau post.
    C'est génial de voir la capacité de concentration d'un si jeune garçon, vraiment trop mignon!!!
    j'ai hâte de pouvoir proposer tout ça a mon fils, pour l'instant il n'a que 13 mois.
    j'attend avec impatience ton post sur le silence et les gestes lents parce que j'ai encore beaucoup à apprendre sur la manière de présenté une activité et le choix du moment.
    bonne continuation
    amayes-mum

    RépondreSupprimer
  13. De très belles images qui parlent d'elles-mêmes.
    Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  14. Les photos sont très chouettes et la vidéo est super! On voit que ce qui est important pour Alexandre, c'est le geste et pas le but final... Plutôt pas mal pour un petit garçon de 2 ans!!
    Profite-bien de tes vacances pour observer et te reposer...
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  15. Natym : Merci, bonnes vacances à toi aussi ! :-)

    Amayes-mum : Je n'ai vraiment aucune envie d'abandonner ce blog, mais le temps me fait souvent défaut... Enfin là, je n'ai plus le choix : je dois écrire ce billet sur la lenteur et le silence. ;-)

    Marie : Merci de ton passage. ;-)

    Isabelle : Oui, et c'est bien là ce qu'il est essentiel de comprendre : les petits enfants font pour faire. Il n'y a que les adultes pour raisonner en termes d'objectifs et de résultats...

    RépondreSupprimer
  16. Aude,

    Je voulais te poser une petite question : comment se passe le fait d'avoir des activités en libre service dans le salon où vous êtes pratiquement toujours? Alexandre respecte-t-il les plateaux ainsi que le "fonctionnement" autour (le fait de tout bien ranger, toutes les étapes de réalisation du plateau?).

    Je te pose cette question car j'ai, moi aussi quelques plateaux dans mon salon (en plus de ceux de notre salle) dans l'objectif de permettre aux enfants de les faire souvent (en tout cas plus souvent que ceux qui sont dans notre salle où nous ne pouvons pas aller tous les jours à cause de mon boulot et de l'école). Le "soucis" c'est que Quentin s'en sert quand je suis en train de faire la cuisine, par exemple, et il ne range pas toujours les plateaux, ou détourne un peu le matériel.
    Je ne peux pas lui interdire d'y toucher.

    Bref, si tu as des astuces pour ce fonctionnement, cela m'intéresse ;)

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Natym,

    Il n'y a aucun plateau dans notre salon en dehors des séances de travail. ;-)
    C'est un peu "galère" de devoir tout ranger ailleurs à chaque fois, mais je pense qu'il est important qu'Alexandre commence son parcours Montessori avec de bonnes bases : règles qui ne changent pas, présence enveloppante et disponibilité d'un adulte, etc.
    Je réfléchis en ce moment au système que je vais mettre en place dans sa chambre, car c'est là qu'il travaillera dorénavant : soit des étagères vides et les plateaux "cachés" en hauteur dans son grand placard (ce qui impliquerait que je les sorte et les range à chaque fois), soit des étagères avec portes fermées à clé hors temps de travail. Pour le moment, la deuxième option est celle qui me séduit le plus. ;-)

    RépondreSupprimer
  18. Salut Aude,
    j'ai les mêmes pichets blancs pour les versets. je les trouve un peu lourds, peut être pour ça que Malo ne veut pas les reprendre. Mais visiblement ce n'est pas le cas de ton loupio !
    Bise Diane

    RépondreSupprimer
  19. bonjour,
    je tente de commencer doucement à appliquer la pédagogie montessori avec ma fille qui a eu deux ans au mois de mai. Le seul soucis c'est que, bien souvent, elle n'en fait qu'à sa tête, il lui est absolument impossible de tenter de aire les choses bien ou autre... elle connait très bien la tirelire ou encore le fait de verser mais pour elle c'est un jeu et elle en met partout. En gros elle ne parvient pas du tout à se concentrer. Avez vous déjà eu ce cas? comment êtes vous parvenu à ce résultat auprès de vos enfants (Emma à l'époque, Alexandre maintenant)?

    RépondreSupprimer
  20. Je m'appelle Jackson. Je suis un membre à part entière des Illuminati. Je suis au 1252 Lodge. ▲▲▲, le grand maître m'a ordonné
    illuminati, ▲ on m'a donc demandé d'apporter 30
    membres dans la fraternité ,, j'ai 21 membres maintenant, donc suis
    cherche seulement
    9 personnes pour y aller, ▲ je suis sûr que vous voulez faire partie des 9 personnes qui gagneront 50 000 $ par mois et d'une voiture neuve de vos rêves, c'est pourquoi
    vous avez été choisi et sélectionné. Si vous êtes prêt, écrivez-nous à l'adresse leovincey08@gmail.com, vous pouvez continuer avec ce numéro sur ce numéro +2349033667873

    RépondreSupprimer